Alain Delon peut-il faire mourir son chien avec lui ?

[FONDATION 30 MILLIONS D'AMIS]


Après les propos controversés de l’acteur Alain Delon au sujet de son intention de faire euthanasier son chien afin qu’il meure en même temps que lui, 30millionsdamis.fr fait le point sur ce qu’en dit la législation.

C’est une confession de la star, faite à Paris Match (20/01/2018) et réitérée auprès de Catherine Ceylac dans l'émission Thé ou Café sur France 2 (24/11/2018), au sujet de son chien âgé de… seulement 3 ans, qui a choqué : « Si je meurs avant lui, je demanderais au vétérinaire qu'on parte ensemble. Il le piquera afin qu'il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que de savoir qu'il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrance ». Au-delà de la polémique suscitée par ces propos, peut-on réellement euthanasier un animal en pleine santé sur demande de son maître ? Un vétérinaire a-t-il le droit d’accéder à une telle demande ?


La décision vétérinaire souveraine:


Si cette disposition est moralement choquante pour les amoureux des animaux, malheureusement, rien… ne l’interdirait formellement. « Il n'y a pas de texte qui traite spécifiquement de l'euthanasie dans le code de déontologie des vétérinaires », explique Faustine Canonge-Verez, Secrétaire Générale de l’Ordre National des Vétérinaires.

Autrement dit chaque cas est laissé à l’appréciation du praticien, comme en dispose l’article R242-33 du Code rural et de la pêche maritime : « L'exercice de l'art vétérinaire est personnel et chaque vétérinaire est responsable de ses décisions et de ses actes ».


Un cas isolé:


Toutefois, le Code rural impose, avant de prendre toute décision vétérinaire, de procéder au rassemblement des commémoratifs nécessaires (document regroupant données administratives et cliniques, NDLR) et examens indispensables. « Le critère le plus souvent retenu pour procéder à une euthanasie est celui du bien-être et de la qualité de vie de l'animal », note Faustine Canonge-Verez.


Heureusement, « ce type de demande est exceptionnel et les vétérinaires qui ont fait le choix de consacrer leur vie à soigner les animaux sont peu enclins à y accéder », précise la Secrétaire Générale de l’Ordre National des Vétérinaires. Et d’ajouter, qu’« un grand nombre d'entre eux passe beaucoup de temps à rechercher, et heureusement souvent à trouver, une solution alternative ».


Reha Hutin rassure Alain Delon:


Quant à Alain Delon, « qu’il se tranquillise, rassure Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. S’il devait s’en aller avant Loubo, son fidèle malinois, et que personne – ce dont je doute – n’était en mesure d’en prendre soin, la Fondation 30 Millions d’Amis se chargerait bien évidemment de trouver quelqu’un digne de confiance pour assurer son bien-être ».


source: ici

  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony