Canicule : les gestes d'urgence en cas de coup de chaleur chez le chien

Mis à jour : 29 oct. 2019


Le coup de chaleur chez le chien et le chat : un risque mortel que nul n’est censé ignorer. La température corporelle normale d’un chien est de 38,5°C et dépasse rapidement 40°C. Au-delà de 41,5°C, des dégâts irréversibles s'installent et le pronostic vital est engagé"


Quels sont les signes d'un coup de chaleur chez les chiens?


  • Augmentation de la fréquence respiratoire se traduisant par des halètements et une salivation importante.

  • Elle peut se compliquer par des difficultés respiratoires (le chien a du mal à trouver son air).

  • Un état d’agitation qui alterne avec un état d’abattement et une prostration.

  • Une baisse de la vigilance et des difficultés motrices qui peuvent se manifester par une démarche titubante.

  • Une perte de connaissance et/ou l’apparition de convulsions

  • Tête ou oreilles particulièrement chaude.

  • Diarrhée, vomissement...


Les premiers soins d’urgence!


Tout d'abord, il est important de le sortir de la pièce ou de la zone extérieure dans laquelle il se trouve et qui a causé son état. L'animal doit alors être placé dans un endroit ventilé, à l'ombre et au frais. Il est possible de faire baisser sa température en le mouillant avec de l'eau dont la température se situe entre 20 et 22°C. Attention : mettre de l'eau trop froide peut être contreproductif.


Ensuite donner un bain à l’animal avec de l’eau tempérée mais pas glacée (sinon cela donne une vasoconstriction qui diminue les pertes thermiques) puis recouvrir encore son corps d’une serviette mouillée. Maintenir ces gestes jusqu’à obtenir une température de 39°C, puis lui retirer la serviette pour éviter une hypothermie prenez sa température avec un thermomètre rectal


Pulvériser les pattes du chien (et uniquement les pattes et sans toucher à d'éventuelles plaies) peut favoriser l'évaporation à condition que l'endroit soit bien ventilé. 


Une consultation nécessaire, même si l'état du chien s'améliore

A son arrivée chez le vétérinaire, le chien pourra être placé sous perfusion refroidie, plus efficace et plus rapide que le refroidissement externe pour faire baisser la température. Le vétérinaire lui administrera également un traitement médical afin de remédier aux éventuelles conséquences cérébrales, sanguines, rénales, musculaires ou cardiaques du coup de chaleur.

Loin d'être anodin pour l'animal, le coup de chaud engage son pronostic vital durant plusieurs jours, généralement quatre.



  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony