LA CASTRATION DU CHIEN ?POURQUOI FAIRE ?

Mis à jour : 29 oct. 2019


La stérilisation assure à votre chien une meilleure santé, une vie plus longue et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit.Sauf cas particulier, la stérilisation découle toujours d’un choix responsable. N’écoutez pas les objections et prenez rendez-vous dès que possible !

Contrairement aux idées reçues :
- la stérilisation ne rend pas un animal malheureux - elle ne fait pas grossir un animal, si toutefois vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire - il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits


1/Les avantages sur le plan de la santé


La castration vise à diminuer l’évolution de maladies notamment certaines :

  • Tumeurs testiculaires

Les tumeurs testiculaires apparaissent fréquemment chez les vieux mâles non castrés. Si votre chien est atteint d’une tumeur, faites-le opérer dès son plus jeune âge. Un jeune chien se remet plus rapidement d’une opération chirurgicale.

  • Tumeurs et abcès de la prostate

Il est fréquent de voir des mâles non castrés avoir des kystes, des tumeurs péri-anales, hernie périnéale, ainsi que des abcès au niveau de la prostate.

  • Hypertrophie bénigne 

Cette maladie est l’une des plus fréquentes chez les chiens touchant plus de 50% des chiens de plus de 6 ans. Cette maladie très contraignante peut se manifester avec des problèmes urinaires, de défécation, ou bien des douleurs aux organes liées à la prostate. 


Et aussi

- prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles - empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens - limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles


2/ La castration comme solution à des comportements gênants du chien


Il est établi qu’un taux de testostérone élevé chez le chien est corrélé à une augmentation de son agressivité. La castration, qu’elle soit temporaire ou définitive, a pour effet de faire diminuer la concentration le sang de cette hormone sexuelle et donc les comportements agressifs chez le chien.

En agissant sur la libido du chien, la castration permettra également de faire diminuer, voire cesser :

  • les fugues d’origine sexuelle, pour aller rejoindre les chiennes en chaleur,

  • les autres comportements gênants liés à un « hyper sexualisme » comme des chevauchements intempestifs ou les marquages urinaires.


3/ Quand le faire ?


Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ? 

Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races. Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.

les frais liés à la stérilisation peuvent vous être remboursés par votre assurance chien.  


4/Avant et après l’opération


  • Votre vétérinaire vous dira de ne pas donner à manger ni à boire à votre chien 12 heures précédant l’opération. La plupart des chiens rentrent chez eux le jour même, parfois le lendemain.


  • Après l’opération, les chiens doivent être gardés à la maison pendant plusieurs jours, au calme en évitant qu’ils sautent ou qu’ils mordent leurs points de suture. Votre vétérinaire vous expliquera les soins post opératoires à donner et quand faire enlever les points de suture.


5/Combien coûte une castration ?


Chaque clinique ou cabinet vétérinaire est libre de fixer ses propres tarifs. Cependant, les fourchettes de prix varient en moyenne de :

  • 60 à 100 € pour la pose d’un implant dans le cadre d’une castration chimique,

  • 120 à 200 € pour une castration chirurgicale.


Castration est synonyme de stérilisation. Avant tout, la castration est un moyen de contraception visant à empêcher un chien de se reproduire.



  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony