LA MEUTE ET LE CHIEN! C'EST QUOI ?

Mis à jour : 29 oct. 2019




On a longtemps pensé que le comportement des chiens pouvait s'expliquer grâce aux notions de « meute » et de « hiérarchie », notions héritées des premières observations effectuées chez des loups. Cette vision simpliste est remise en cause par de nombreuses études publiées ces 15 dernières années. En effet, l'organisation sociale du chien est très différente de celle de son cousin loup. Ce n'est pas anodin car cela influe sur les méthodes d'éducation du chien. On vous évoque donc les possibilités de comportement du chien en meute !



UNE MEUTE C'EST QUOI ?


La meute est très souvent constituée d’un couple dominant ayant le rôle de chef de groupe.

On appelle le mâle le Loup Alpha et femelle Alpha. C’est le couple dominant qui prend toutes les décisions pour la survie de la meute, déplacements, chasse marquage du territoire.

Le couple Alpha est le seul à se reproduire. Dans la meute l’ordre hiérarchique est constitué des Bêta, qui arrivent après les Alpha. Ils prendront la place du couple Alpha en cas de problème pour la meute (mort). Puis vient les loups Oméga position très peu envieuse dans une meute, car les Oméga subissent des agressions perpétuelles et quotidiennes. L’Oméga de par sa position dans le rang sera le dernier à manger, sur une proie tuée par la meute.


LES RÈGLES DE HIÉRARCHIE C'EST QUOI ?


Un chien dominant bénéficie d'un certain nombre de prérogatives : elles concernent l'organisation des repas, la gestion de l'espace, et la gestion des contacts qui inclut la sexualité. Habituellement, le chien dominant n'a pas besoin de se battre pour défendre ses prérogatives : ses attitudes membres raidis, un regard sur la ligne du dos des autres chiens, un grognement sourd, suffisent à rappeler son statut. Un des intérêts de la hiérarchie est de diminuer le nombre de combats dans la meute, chaque chien sachant exactement où est sa place.

Dominant ne veut pas dire agressif. Cela veut dire que le chien veut s’imposer comme leader, comme décideur auprès des autres chiens. Je trouve ça normal et important qu’il y ait une hiérarchie dans une meute, elle apporte un équilibre et des règles de vie essentiels pour chacun. Elle se définie par un rapport de dominant dominé.


COMMUNICATION ENTRE LES CHIENS!

Les chiens communiquent grâce :

  • à des postures (oreilles dressées, queue entre les jambes, poil hérissé etc.) ;

  • à des mimiques faciales (regard fuyant, montre les crocs, se lèche la truffe etc.) ;

  • à des vocalises (aboiements, pleurs, grognements etc.)

Leur langage est riche et varié. Il permet à deux chiens de se comprendre et d'éviter les conflits.

Par exemple, l'agression est un comportement qui permet d'éloigner un individu menaçant. Son but est d'éviter la morsure. C'est pourquoi elle est précédée de signaux de menace :

  • Le chien se lèche le museau, couche les oreilles en arrière, détourne le regard.

  • On observe ensuite une gradation de ces signaux : regard fixe, œil grand-ouvert, posture debout, raide, vers l'avant, retroussement de la lèvre supérieure, aboiement grave, projection du corps vers l'avant avec une morsure tenue ou non.


LE RÔLE DU LEADER C'EST QUOI ?


  • Le leader mange en priorité, lentement et en public. En revanche, un dominé ne mange que après celui-ci.


  • Le leader s’installe dans les endroits de contrôle, c’est-à-dire dans les endroits en hauteur d’où il peut voir ce qui se passe sur le territoire et dans les passages où il peut intervenir physiquement pour contrôler un de ses pairs. Ces places stratégiques sont appelées couramment des endroits de dominance.


  • Le leader initie le contact. Il intervient dans les interactions entre les individus : si deux chiens jouent ou se battent, il s’en mêle.


  • Seuls les leaders ont le droit de se reproduire. Quand un jeune mâle arrive à la puberté, il peut y avoir compétition hiérarchique entre le jeun et le mâle dominant pour avoir accès à la femelle dominante en chaleur. Si le jeune mâle gagne, il deviendra le dominant du groupe, l’ancien dominant se retirera. Pour les femelles, il en va de même. Lors des chaleurs (les femelles sont généralement en chaleur en même temps, elles sont synchronisées), des conflits hiérarchiques violents peuvent éclater entre une femelle dominante et une jeune femelle « ambitieuse ».


VOICI UNE VIDÉO EXPLICATIVE DU CHIEN ET LA MEUTE !






  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony