LE L.O.F OU L.O.O.F C'EST QUOI ?

Mis à jour : 29 oct. 2019


Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree. Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !


Le Livre officiel des origines félines (LOOF) est le registre généalogique des chats de race nés en France. Il est tenu par une association loi de 1901, la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines félines. 32 000 pedigrees sont édités en moyenne par an pour plus de 6 000 éleveurs et particuliers (données 2014)1. La fédération assure aussi la promotion du chat de race en France, la gestion des standards félins, la gestion du Livre des , la formation et l’agrément des juges, ainsi que le contrôle des expositions félineset la validation dAffixeses titres obtenus à ces occasions2. Elle organise également en collaboration avec la Société française de félinotechnie et l'UMES la formation du CCAD pour former éleveurs et futurs éleveurs félins.


UN PEU D'HISTOIRE:


Dès qu'ils ont créé la Société Centrale, ses fondateurs se sont préoccupés de la doter des deux outils de base que requièrent la mise en route et le contrôle régulier de toute politique de sélection animale dynamique et efficace : l'organisation d'expositions ; un livre généalogique.

Ils ont donc ouvert le Livre des Origines Français, appelé couramment LOF, en y inscrivant, le 11 mars 1885, un griffon français à poil laineux nommé Marco, produit par M. Boulet, éleveur normand. Soixante douze ans après son ouverture, la qualité du LOF a été reconnue par le Ministère de l'Agriculture lorsqu'il a décidé - en 1957 - de l'inscrire au Registre des Livres Généalogiques. Cette inscription avait valeur de reconnaissance et c'est ainsi que le LOF, bien qu'il appartienne à une association privée, est devenu le Livre Généalogique officiel français pour l'espèce canine. Sa tenue confère donc à son propriétaire, la Société Centrale Canine (SCC), la reconnaissance d'utilité publique.


LE PEDIGREE C'EST QUOI ?


Le pedigree est la généalogie d'un animal de race. Elle est décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines.

C’est en quelque sorte l'acte d'état civil de votre animal (chien ou chat notamment). Il garantit la "pureté" de la race, c’est-à-dire l'absence de croisement.

En France, tous les chiens ayant un pedigree, c’est-à-dire les chiens de race, sont inscrits sur le registre appelé LOF. Ce registre permet de connaître les origines de l’animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

A noter : seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race" ou "pur race", qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type. De même, un chat né en France ne peut porter la mention "de race" que s'il possède un pedigree LOOF.


LE PEDIGREE 5 GÉNÉRATIONS C'EST QUOI ?


Un pedigree enrichi est en circulation depuis peu pour tous les chiens confirmés et comporte, cinq générations d'ascendants. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent : - l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron) - les performances Beauté (couleur : rouge) - les performances Travail (couleur : bleu) - la santé (couleur : vert)


Jusqu’à la 4ème génération pour les chats

INSCRIRE SON CHIEN AU LOF ?


Dès que la croissance de votre chien est terminée (entre 12 et 15 mois selon les races), vous pouvez demander à le faire confirmer. Pour être confirmé, votre chien doit donc avoir toutes les caractéristiques de sa race. Toutes ses caractéristiques sont définies sur un document appelé standard que vous pouvez trouver et télécharger sur le site de la société centrale canine http://www.scc.asso.fr/Fiches-et-standards-de-race .


L'inscription au titre de la descendance concerne les chiens dont les parents sont eux-mêmes inscrits au LOF, et confirmés. L'éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l'étape de la confirmation, lors de laquelle un juge s'assurera qu'il est bien conforme au standard.

En outre, l'éleveur doit déclarer la saillie, dans les 8 semaines suivant l'accouplement, et inscrire la portée de chiots auprès de la Société centrale canine, dans les 2 semaines suivant la mise bas.

L'inscription à titre initial concerne quant à elle les chiens dont les parents ne sont pas inscrits au LOF, ou dont on ne connait pas les origines. L'inscription doit alors être faite à l'âge adulte.


LA CONFIRMATION C'EST QUOI ?


Un juge, expert et spécialisé de la race de votre chien, certifie, ou non, l’appartenance de votre chien au standard de sa race. Dans le cas où l’étape est passée avec succès, le juge en question signe le certificat de naissance et le transmet à la Société Centrale Canine. Vous recevrez, par la suite, le pedigree de votre chien.


RAPPELS JURIDIQUES!!!


L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).
S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc. Conformément à la Loi, ces mentions doivent être respectées dans toute petite annonce!
Rappelons également que l’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce).
Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs particuliers et professionnels – Loi n° 2008-582, article L214-8 du code rural).

ENFIN POUR LE L.O.O.F.


Pour obtenir un pedigree LOOF, un chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes :

  • un pedigree LOOF ;

  • ou un pedigree délivré en France avant la création du LOOF ;

  • ou un pedigree délivré à l’étranger s’ils sont nés hors de France.

Dans ces deux derniers cas, le pedigree doit avoir été émis par un livre d’origines reconnu par le LOOF. Mais le fait que les parents aient un pedigree ne suffit pas à faire du chaton un « chat de race », si son éleveur n’a pas fait les déclarations nécessaires pour qu’il ait lui-même un pedigree. Le pedigree permet :

  • d’identifier les lignées et leurs origines ;

  • d’avoir des informations sur le génotype du chat, et donc entre autres de déterminer les couleurs possibles de sa descendance ;

  • d’estimer le degré de consanguinité proche du chat ;

Ce document de travail indispensable pour un éleveur est obligatoirement demandé au LOOF par le propriétaire de la chatte qui met bas. L’obtention d’un pedigree auprès du LOOF se fait en deux temps :

  • La déclaration de saille et de naissance (DSN). Ce document, signé à la fois par le propriétaire de la femelle et par celui de l’étalon, doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons.

  • La demande de pedigree. Elle est établie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après que ceux-ci aient été identifiés par un transpondeur ou un tatouage. Une tolérance est acceptée jusqu’à 8 mois.

L’acheteur ne peut, en aucun cas, faire lui-même une demande de pedigree, d’où l’importance de la mention “cédé avec un pedigree LOOF” sur l’acte de vente. Chez le chat il n’y a pas d’examen de confirmation. Une fois que vous avez reçu le pedigree de votre animal il vous est possible de participer à des expositions.









  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony