LES ALIMENTS INTERDITS ? CHIEN & CHAT !

Mis à jour : mai 26


De nombreux aliments parfaitement communs pour l'homme sont dangereux pour les animaux de compagnie.


Certains aliments comme le chocolat ou encore le thon, peuvent s'avérer être dangereux pour les chiens et les chats, mais ils ne sont pas les seuls . Découvrez la liste des aliments dangereux pour votre chien et chat.




LES DANGEREUX:


LE CHOCOLAT:

(chien et chat)

Le cacao contient de la théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kilos.

Les symptômes (vomissements, convulsions, diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort) apparaissent généralement 4 ou 5 heures après l'ingestion.


L'AVOCAT:

(chien et chat)

RIche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. De plus, son noyau est très toxique car il est riche en persine qui est très nocive pour les poumons et le cœur. Le noyau peut provoquer des occlusions intestinales s'il est ingéré.


Raisins frais et en fruits secs:

(chien et chat)

Tous ces fruits peuvent sembler inoffensifs au premier abord mais chez le chien ils peuvent provoquer une insuffisance rénale dont un des signes avant coureurs sont les vomissements. Puis suivent généralement une léthargie.


Noix de macadamia:

(chien et chat)

Un composé toxique inconnu présent dans les noix de macadamia peut intoxiquer les chiens. L'ingestion peut provoquer de la faiblesse, des tremblements ou une paralysie. Cet effet peut être spectaculaire et survenir avec de très faibles quantités (quelques noix) mais il semble aussi qu'il soit possible avec des produits dérivés de cette noix (beurre, etc). D'une manière générale les noix et oléagineux sont à éviter.

LES TOLÉRÉS, MAIS EN TRÈS TRÈS PETITE QUANTITÉ ET TRÈS RAREMENT!


L’ail et l’oignon:

(chien et chat)

Ces deux aliments contiennent du thiosulfate. Chez l'homme le thiosulfate est un antidote au cyanure. En revanche chez le chien et le chat il provoque des anémies hémolytiques, c'est-à-dire la destruction des globules rouges qui transportent l'oxygène. Votre animal peut donc rapidement développer une anémie caractérisée par des vomissements, de la faiblesse, une perte d'entrain et des difficultés respiratoires.


L’huile de foie de morue:

(chien et chat)

L’huile de foie de morue est très riche en vitamine A (100 000 Ul pour 100g) et en vitamine D. Et ces vitamines en excès peuvent être dangereuses pour nos chiens et nos chats, surtout si ceux-ci consomment à côté des aliments complets qui apportent déjà des vitamines A et D en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins. Très utilisée par le passé comme le remède miracle, elle a donné des sueurs froides à de nombreux professionnels en santé animale.

Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne doit jamais en donner. A très petite dose et de temps en temps (moins d’une fois par semaine : 1 cuillère à café pour les chiens 1/2 pour les chats), elle reste une super source d’oméga 3 et de vitamines.


Les friandises de foie séché:

(chien et chat)

Le foie séché est une friandise de plus en plus « à la mode », naturelle et hyper appétante, vendue dans le commerce comme une friandise « faite maison ». Pourquoi s’en méfier ? Car ces petits morceaux (gras), qui sentent fort bon aux yeux de nos toutous, sont hyper concentrés en vitamine A ! Quasiment 3 à 4 fois plus par rapport à un morceau de foie cru de taille équivalente, et 10 grammes seulement de foie séché comblent les besoins journaliers d'un chien de 15 à 20 kg ! S'il en reçoit en plus dans sa ration ordinaire, on arrive vite à la surdose

Si globalement nos chiens sont assez tolérants face à des excès de vitamine A, il ne faut cependant pas abuser : une surdose peut entraîner la calcification du squelette, douleurs, léthargie, une réticence à bouger, et une boiterie persistante de l'un ou des deux membres antérieurs. Chez les chiens et les chats, une carence ou un excès de vitamine A peuvent provoquer des maladies de la peau.


SANS OUBLIER BIEN SUR:


  1. Le lait (chien et chat)

  2. Le fromage (chien et chat)

  3. Les os cuits (chien et chat)

  4. Le jambon et les viandes grasses (chien et chat)

  5. Le foie (chien)

  6. Le gras (chien et chat)

  7. Le thon (chien et chat)

  8. Le poisson cru (chien)

  9. La pomme de terre crue (chien et chat)

  10. Les champignons (chien et chat)

  11. Les marrons (chat)

  12. Les châtaignes (chat)



LA LOGIQUE: (ne soyez pas stupide)


L'alcool (chien et chat)

Le tabac (chien et chat)

La marijuana (chien et chat)


La caféine (chien et chat)

Les médicaments !!!!!!

(chien et chat)



Mon animal a ingéré un aliment toxique, que faire ?


Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.
Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.
En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner.








  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony