MUTUELLE/ASSURANCE POUR ANIMAUX ? CA VAUT LE COUP ?

Mis à jour : 29 oct. 2019



Assurer son animal permet d’être beaucoup plus tranquille au quotidien et de ne pas s’inquiéter au moment de payer la facture chez le vétérinaire mais cela vaut-il vraiment le coup ? Quand on aime nos animaux, on veut les garder en bonne santé auprès de nous le plus longtemps possible ! Mais les frais vétérinaires peuvent représenter des sommes astronomiques et nous poser des problèmes d’ordre financier.

LE COÛT DE LA SANTE ANIMALE:


Commençons par rapidement évalué les dépenses éventuelles pour la santé de votre animal, sans assurance

  • Un passage de routine chez le vétérinaire : Environ 40 euros.

  • Prise en charge des vaccins + rappels : Environ 50 euros.

  • Petite hospitalisation : Environ 400 euros.

  • Grosse opération : De 500 à 2000 euros


ce chiffre est une moyenne qu’il ne faut pas prendre à la lettre !


QUE COUVRENT LES ASSURANCES SANTÉ POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE ?


Gare aux limites d’âge: Les compagnies d’assurance ne prennent jamais en charge les animaux de moins de 2 ou 3 mois. De même, passé 7 ans,


Vérifiez l’étendue des garanties:

- Les exclusions récurrentes

Attention, les actes chirurgicaux ne sont pas toujours pris en charge par les compagnies. Il en va de même pour les vaccinations : et encore, lorsque ces dernières sont couvertes, les remboursements sont souvent forfaitisés (par exemple 35 euros par an)

Autre exclusion récurrente : la stérilisation non médicalement prescrite est rarement prise en charge ou alors sous forme là encore d’une enveloppe (par exemple, 200 euros pour une chienne).


- Les couvertures optionnelles

Les frais de crémation (remboursés à hauteur de 100 ou 450 euros) ou le remplacement de l’animal à sa valeur au jour de sa perte (jusqu’à 800 euros) sont généralement facturés en option (environ 10 euros par an).

- Les services plus


Certains assureurs prévoient des services d’assistance supplémentaires : prise en charge de l’animal dans un chenil suite à l’hospitalisation de son maître, aide à la recherche (paiement des frais de petites annonces) en cas de perte…


COMBIEN COÛTE UNE ASSURANCE ANIMALE?

Passons maintenant au calcul du coût de votre assurance animale, là encore les chiffres sont à titre indicatif et le coût de votre assurance dépendra en fonction de votre animal

  • Une formule basique : (Franchises + plafond d’environ 100 euros par an)  Environ 5 euros par mois.

  • Formule intermédiaire : (Plafond d’environ 500 euros/an) Environ 15 euros par mois.

  • Formule premium : (Plafond d’environ 1500 euros/an) Environ 35 euros par mois.


Certaines personnes vous conseilleront aveuglément d’opter pour une assurance animaux. Mais à chaque situation sa solution !


Mettre de l’argent de côté sur un compte pour pouvoir piocher dedans en cas de besoin prévoir au moins 1500 euros en cas d’hospitalisation.


Souscrire à une assurance pour animaux comme une mutuelle pour Humains, l’assurance vous rembourse partiellement ou totalement les frais vétérinaires et dépenses liées.


CONCLUSION:


Une assurance pour votre animal de compagnie n’est donc pas forcement intéressante

Les assurances pour animaux reviennent plus cher si votre animal n’a aucun problème de santé ou accident (comme pour une mutuelle). Utiliser un compte bancaire est souvent plus avantageux , mais aussi plus risqué ! En cas d’accident, la cagnotte s’épuise très rapidement et il peut être compliqué de la renflouer tout en payant les soins nécessaires.





  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony