OSTÉOPATHIE ANIMALE C'EST QUOI ?POUR QUI ?

Mis à jour : 29 oct. 2019


UN OSTÉOPATHE ANIMALIER SECTEUR VAR ? Camille LEGRAND--Tel: 06/58/31/62/04 voir en fin d’article


Votre animal a du mal à se déplacer ? Avez-vous déjà songé à consulter un ostéopathe animalier ? Tout comme nous, les animaux peuvent ressentir des douleurs articulaires. Afin de les aider à soulager leurs douleurs, qu'elles soient liées à l'âge ou non, un ostéopathe animalier est la personne la plus qualifiée pour aider votre animal. 



Un peu d'histoire.


L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une médecine à la fois préventive et curative, créée en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Il fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes

Elle fut adaptée aux animaux par le Dr Vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 1980 et a su résoudre bien des cas où la médecine vétérinaire traditionnelle avait échouée. Aujourd’hui l’Ostéopathie équine intervient dans toutes les disciplines équestres et trouve de plus en plus d’adeptes de la médecine complémentaire.


Docteur Daniel SEGATI crée, dans le courant de l'année 2000, le Centre Ostéo Phenix dans le but de transmettre son savoir et son expérience en ostéopathie équine et canine. 2 ans plus tard, la législation évolue, le Centre Ostéo Phenix, en tant que pionner dans la formation en ostéopathie équine et canine, se réorganise. Le Dr. SEGATI s'entoure de vétérinaires, d'ostéopathes animaliers et de biomécaniciens. Il crée alors l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie Animale d'Annecy (ESOAA)



Quand consulter un ostéopathe animalier ?


Il faut commencer à s’interroger quand votre animal semble avoir des réactions « anormales » et Voici une liste non exhaustive des différentes manifestations

  • Une boiterie, raideur 

  • L’arthrose 

  • Troubles digestifs 

  • Troubles respiratoires 

  • Troubles liés à la croissance

  • Suite à une mise bas pour rééquilibrer le bassin 

  • Irrégularité dans les allures 

  • Baisse de performance, récupération difficile 

  • Problèmes dermatologiques : rougeurs, démangeaisons

  • Suite à une opération chirurgicale pour récupérer plus vite et mieux  

  • Refus de sauter, difficulté à descendre d’un endroit (canapé, escaliers, voiture)

  • mal au cou, au dos, à la patte, à la queue

  • gémissements en se levant

  • difficultés à monter escaliers et entrer en voiture

  • inconfort évident quand on caresse son dos


Les chiens en surpoids, ceux qui ont un long corps ou des pattes courtes sont plus sujets aux problèmes


L’ostéopathe va questionner le maître sur l’historique médical de l’animal, ses blessures passées, entorses…Il va aussi se renseigner sur le type d’ activité , intensive ou pas Le spécialiste va ensuite examiner entièrement votre compagnon en le palpant et en testant la mobilité de ses articulations et des tissus mous.


Dois-je appeler mon vétérinaire ou mon ostéopathe ?


Si en pratique il n’est pas toujours évident de définir ce qui est ressort du vétérinaire ou de votre ostéopathe, en théorie il existe des règles qui ne doivent pas être transgressées. Ce qui n’est pas du ressort de votre ostéopathe mais bien de votre vétérinaire est :

  •   Toute pathologie traumatique où les barrières anatomiques ont été franchies : fracture, luxation, tendinite, desmite…

  •   Toute pathologie infectieuse où votre animal présente une hyperthermie (fièvre).

La compétence première de votre ostéopathe animalier est de connaitre les limites de sa pratique.Concrètement, il est capable de distinguer un trouble physiologique d’un état pathologique ou infectieux. Autrement dit, il est capable d’identifier ce qui sort de son champs de compétence et nécessite l’intervention de votre vétérinaire. Par principe, un état pathologique où l’intégrité anatomique des tissus n’est plus respectée n’est plus du ressort de l’ostéopathe mais plutôt de la médecine vétérinaire.


Ainsi, votre ostéopathe saura vous orienter vers votre vétérinaire et définir un degré d’urgence à l’état de santé de votre animal.


Quels sont les honoraires de consultation de mon ostéopathe ?


La consultation oscille entre 50 et 100 euros en moyenne + frais de déplacement au delà de .... KM et selon l’animal. Les tarifs de l’ostéopathe peuvent être plus importants selon ses compétences, sa renommée et sa région.


Devenir ostéopathe animalier ?


Pour devenir ostéopathe animalier, il faut suivre une formation dans une école spécialisée sérieuse. Pour y entrer, mieux vaut être titulaire d’un bac scientifique. Il est également possible de se tourner vers cette spécialisation (double diplôme) après des études de vétérinaire ou d’ostéopathie humaine.

La profession d’ostéopathe animalier est réglementée depuis le décret du 19 avril 2017 relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’Ordre des vétérinaires


L’Institut Supérieur d’Ostéopathie Animale Lyon, (ISOstéo Animale), en partenariat avec l’Ecole d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA), forme les futurs ostéopathes animaliers et les prépare à la réussite de l’épreuve d’aptitude.

Cette formation en ostéopathie animale est réservée aux étudiants post-prépa scientifique et/ou aux étudiants titulaires d’une licence. Les ostéopathes diplômés RNCP Niveau I peuvent également accéder à cette formation. Pour les élèves post-bac, il est possible de se former et de préparer l’épreuve d’aptitude organisée par l’ordre des vétérinaires au sein de l’École d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA).

Durant cinq ans ou trois ans selon le parcours d’origine, les élèves sont formés à l’ostéopathie animale. Ils pourront acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier :

  • établir un diagnostic ostéopathique,

  • réaliser des manipulations ostéopathiques adaptées,

  •  identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire,

  • maîtriser les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités, les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies animales.

La moitié du temps de formation est dédiée à la prise en charge d’animaux, de cas cliniques. A l’issue du cursus, les élèves obtiennent un Diplôme d’Ostéopathe Animalier (D.O.A).



UN OSTÉOPATHE ANIMALIER DANS LE VAR ?


Camille Legrand Tél : 06 58 31 62 04

Ostéopathe animalier 83300 Draguignan




https://www.osteopathie-animale-var.com/

https://www.pensee-canine-communication-intuitive.com/


Tarifs des consultations









  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony