Un éducateur canin ? Les différentes Méthodes


Il existe plusieurs méthodes d’éducation pour le chien. Et les professionnels ont parfois une idée différente de la meilleure technique à utiliser.

Le renforcement positif:


Méthode la plus utilisée. Elle consiste simplement à donner une récompense agréable ( friandise, câlin, jouet) sur un comportement attendu.


Le renforcement négatif:


Méthode qui consiste à supprimer un inconfort ou une douleur, on retire un stimuli désagréable pour le chien pour le récompenser.

Exemple : vous dites "assis" en tirant sur le collier étrangleur, le chien s’assoie et vous arrêtez la pression sur le collier (vous relâchez la laisse)


Le conditionnement opérant ( psychologie de l'apprentissage )


Crée par un psychologue d’origine américaine dénommé Skinner.

L'animal sélectionne parmi les opérations qu'il effectue spontanément et au hasard dans son environnement, celles qui lui sont favorables.

Ce type de conditionnement est l’apprentissage via des essais et des erreurs.

Le chien qui vous réclame à manger en posant sa tête sur la table, car il appris à recevoir des récompenses systématiquement à la suite de ce geste, a réaliser un apprentissage par conditionnement opérant.


Le conditionnement classique: ( Ivan PAVLOV)


Le principe du conditionnement classique est d'associer un comportement que le chien produit naturellement (de manière inconditonnelle) à un stimulus neutre. ( des phénomènes issus de l’environnement qui vont stimuler l’organisme).


Exemple: on présente de la nourriture à un chien, il se met à saliver .


Suite à cela, pendant plusieurs jours, on fait sonner une cloche juste avant de lui donner sa nourriture. Au bout de quelques temps, on fait sonner la cloche sans présenter de nourriture, et le chien salive. On a créé un acte réflexe.


En Bref le chien émet une réponse involontaire et automatique qui échappe à sa volonté.


La punition positive:


La punition positive consiste à ajouter un stimuli désagréable (Pet Corrector, ultrason , hurlement , petite claque , coup sur la laisse ) pour diminuer l'apparition d'un comportement gênant.


La punition négative:


La punition négative (punition par retrait) est surtout conseillée en "ignorant le chien qui fait quelque chose de mal"ou à "retirer au chien ce qu'il veux obtenir à l'instant précis" dans le but de diminuer l'apparition d'un comportement gênant.


Exemple: Si un chien vous accueille en sautant, il ne faut lui prêter aucune intention tant qu'il saute.




Le Shaping:


Le SHAPING est une technique qui permet de construire un nouveau comportement ou d'améliorer un comportement existant par étapes, à récompenser des action menées par le chien sans aucune intervention verbale ou physique du maître.


Exemple avec un CLICKER.



L'observation ou l'imitation: ( très efficace)


Cette technique est possible qu'avec un autre chien car c'est par l'observation et l'imitation des ses congénères que le nouveau venu adopte les mêmes comportements.


Voila pour les grandes lignes. il y'a évidement des méthodes parallèles comme la "méthode salivaire" par exemple. Mais Dog Reborn ne la comprend toujours pas ! nous n'en parlerons donc jamais malheureusement.


Chaque chien est unique ! Un Bon éducateur canin c'est avant tout la maîtrise d'un peu toute ces méthodes et ne pas s'obstiner par une seule.

  • Black Facebook Icon

© 2018 Dog-reborn-Bonnot émilie-

Renel tony